Aux Portes du Kochersberg

Aménagement durable

Vivre la ville dans un cadre champêtre

Comme de nombreuses communes périurbaines, Vendenheim connait un vieillissement de sa population. Afin de ne pas subir cette transition démographique, la commune a décidé de penser le logement et la ville autrement par la création d’un nouveau quartier. Il prend place à l’ouest de la commune en bordure des terres agricoles.

Concédé à le SERS depuis 2008, le projet d’aménagement présente un nouveau mode de développement alternatif aux anciens lotissements pavillonnaires, conciliant densité adaptée et environnement paysager de qualité.

  • Vendenheim (67)
  • 376 logements
  • 8,9 ha dont SdP 33 900 m²
  • Maîtrise d'œuvre urbaine : IXO Architecture, OASIIS, MUTABILIS & LOLLIER Ingénierie
  • Montant de l’opération : 16,8 M€ TTC

Un programme aux multiples défis

Ce programme est axé autour du logement, d’un environnement durable, des déplacements doux et de la performance énergétique en répondant aux exigences du dispositif écoquartier.

L’offre de logements propose une typologie diversifiée pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, dont la moitié sera des logements aidés en locatif (35%) et en accession (15%).

 

Vendenheim aux portes du kochersberg immeuble
Parc aux portes du Kochersberg

Une attention particulière est apportée à l’environnement.

L’organisation du projet libère de nombreux espaces verts qualitatifs qui créent un cadre de vie attrayant tout en conciliant une gestion naturelle des eaux pluviales. Un parc véritable« espace de respiration » prend place au centre. Des jardins familiaux opèrent une transition avec les espaces agricoles environnants.

Les Portes du Kochersberg misent sur une nouvelle mobilité qui fait la part belle aux modes doux et notamment aux voies vertes. Le maillage des circulations cyclables et piétonnes a été conçu pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques non motorisées au coeur du quartier.

Les travaux de viabilisation de la deuxième tranche ont été terminés à l’automne 2018 permettant la commercialisation des parcelles individuelles. Les travaux de finition de la première tranche ont été achevés fin 2018.

Découvrir nos autres réalisations en aménagement durable

+ Voir toutes les réalisations