LA GESTION DES DECHETS

 

DES EXIGENCES POUR LA GESTION DES DECHETS  

La municipalité à la volonté d’introduire par ce projet une gestion alternative des déchets encourageant le tri, la valorisation et la limitation de la production d’ordures ménagères.   

Des locaux de stockage annexes seront prévus pour accueillir les bacs de déchets ménagers et de compost. Ils seront mutualisés pour plusieurs bâtiments et gérés à la parcelle. Pour le tri sélectif, des points d’apport volontaire enterrés seront répartis dans le quartier et pourront également être utilisés par les habitants du quartier environnant.   

Le compost à l’échelle de la maison, de l’îlot pourra ensuite être utilisé dans les jardins familiaux ou pour les plantations de la parcelle. Les déchets verts produits par l’entretien de tous les aménagements paysagers seront valorisés en engrais par les coopératives agricoles des environs. 

Pour ce qui concerne les déchets de chantier, tant des travaux d’aménagement que des travaux de construction, une charte de chantier à faible impact environnemental a été signée par l’ensemble des partenaires du projet, permettant la traçabilité et le recyclage des déchets de chantier.