LA MOBILITE

 

Le maillage général du projet prolonge les voiries existantes et permet de créer des continuités avec le quartier existant. La hiérarchisation des nouvelles voiries est clairement définie par leurs gabarits respectifs et leurs usages.   

On distingue :   

  • La voie principale, jonction entre la rue du Cheval noir et la rue des Châtaigniers terminant ainsi l’axe principal de la zone Ouest de Vendenheim.  
  • Les voies secondaires réalisent la desserte principale et le bouclage du quartier avec l’existant. La vitesse y est limitée à 30 km/h pour favoriser les déplacements doux.  
  • Les voies tertiaires et les voies privées qui desservent l’intérieur des parcelles sont définies comme des espaces partagés, les automobiles y roulent « au pas ». 

Ensuite, on trouve les chemins des circulations douces dédiés aux piétons et cyclistes. Dans la mesure du possible, la marche à pied ou le vélo sont à favoriser par rapport à l’automobile.   

Afin de limiter la présence de la voiture et d’inciter les habitants à marcher, prendre le vélo et emprunter les transports en commun, aucune place de stationnement ne sera prévu sur l’espace public. Toutes les places nécessaires devront se situer sur les parcelles, en sous-sol et sous des car-ports.