LE SITE

 

Le quartier des Portes du Kochersberg se situe à l’ouest de Vendenheim, commune du nord-ouest de la Communauté Urbaine de Strasbourg. En contact immédiat avec les terres agricoles, exploitées depuis longtemps, le projet prend en compte le caractère rural du site, avec les champs agricoles, les vergers, le paysage du Kochersberg et la ligne bleue des Vosges. 

S’étendant sur environ 8,7 hectares, ce projet est orienté avant tout vers le « bien vivre » et l’intérêt général. L’opération est destinée principalement à l’habitation (environ 350 logements, dont 31 % en locatif social, 16 % en accession sociale et 9 logements réservés à l’habitat participatif) mais accueillera également des activités, services et équipements de proximité. 

L’ambition est de réaliser une nouvelle façon de concevoir la vie urbaine en réalisant un écoquartier qui traduira concrètement l’ensemble des principes du développement durable : qualité du cadre de vie (ouverture des espaces, mixité des types de logements, mixité des espaces publics), traitement des déchets et de l’eau pluviale, mobilité, énergie, etc. L’implication des habitants de Vendenheim et des Forces Vives est indispensable à la réussite de ce challenge.